materiaux des lunettes de soleil

Les matériaux des lunettes de soleil

Accessoire de mode, complément de votre look, vos lunettes de soleil ont dépassé leur fonction première de protection. Même si le choix se fait d’abord sur des critères esthétiques, sélectionner la bonne matière assure une lunette adaptée à vos activités et besoins visuels. Un aspect à ne pas négliger !

Variations autour de l’acétate

L’acétate de cellulose (plastique) est utilisé en plaques, qui sont ensuite découpées et travaillées dans l’épaisseur. Résultat : les lunettes en acétate sont souvent plus imposantes et visibles que celles en métal.
L’acétate offre également une diversité infinie de couleurs et de tonalités, permettant d’obtenir des lunettes ultracolorées tout en nuances. La lunette devient caméléon grâce à l’association de différentes plaques : la matière changeante semble alors vivante et évoque tour à tour différents éléments naturels. De nombreuses collections puisent également dans l’immense palette de couleurs du plastique tout en jouant la dualité des formes et des styles.
Certains créateurs, pour garantir l’originalité de leur production, ont leur propre plaque, c’est-à-dire que le fabricant de plastique leur garantit l’exclusivité de telle ou telle production, soit sur une couleur, soit sur un mariage de teintes. Comme pour les lunettes de vue, l’acétate de cellulose est couramment utilisé pour les lunettes de soleil. Avec ses nombreuses possibilités chromatiques, il leur confère un look résolument sportswear que beaucoup recherchent.

Le plastique

C’est dans les années 60 que le plastique devient le matériau de prédilection des fabricants de lunettes. Grâce à ses possibilités techniques, les créateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination, tant au niveau des formes que des couleurs.
Depuis, de nouveaux dérivés du plastique ont vu le jour, offrant un confort toujours plus important au porteur. Sous les noms barbares de grilamid TR90, polycarbonate, etc., se cachent en fait des matières très légères, inoxydables, idéales pour les activités sportives. Résistantes aux changements de température, elles conviendront aussi bien à la mer qu’à la montagne. Elles sont également très solides et auront donc une durée de vie assez longue avec un entretien régulier.

Le métal

Le métal est surtout utilisé pour les lunettes de soleil au style urbain. Autant employé que le plastique, il est surtout connu pour sa résistance. Ceux qui recherchent avant tout l’aspect esthétique choisiront le métal pour le célèbre modèle Aviateur ou d’autres formes citadines aux finitions très précises.
Très résistantes aux chocs et à la chaleur, les lunettes de soleil en métal peuvent facilement durer quelques années, pour peu que l’on en prenne soin. Le seul point faible du métal est son poids plus élevé que le plastique. Pour répondre à ce besoin de légèreté, des lunettes de soleil en métal existent en titane ou en aluminium.
Stylées, légères et flexibles, elles apportent une solution de qualité aux citadins qui veulent se protéger du soleil. Elles sont anallergiques et n’auront donc aucune conséquence sur la peau, même en cas de contact prolongé.

Les alliages

Les alliages ont, comme leur nom l’indique, la particularité de regrouper les qualités de différents métaux au sein d’une même matière. Les montures peuvent alors afficher de très bonnes performances en termes de légèreté, résistance, confort, flexibilité…
De nombreux alliages sont utilisés en lunetterie, à base de cuivre, de titane, d’aluminium… Certains sont inoxydables et auront donc une grande longévité. D’autres sont à mémoire de forme, c’est-à-dire qu’ils retrouveront leur forme originelle, même en cas de déformation, grâce à leur grande élasticité. Une matière parfaite pour les enfants chahuteurs !
Les fabricants ont souvent des départements de recherche et développement qui rivalisent d’ingéniosité pour trouver de nouveaux matériaux. Lors de l’achat de vos lunettes de soleil, n’hésitez pas à demander à votre opticien les caractéristiques de chaque nouvel alliage pour savoir s’il correspond à votre style de vie et à vos besoins.

Les matières précieuses

Comme pour les lunettes de vue, les fabricants et créateurs n’hésitent pas à mettre au point des lunettes de soleil très haut de gamme pour un public en quête d’excellence.
Le bois de rose et l’ébène peuvent être découpés pour former les branches, ou plaqués sur des branches pour un jeu subtil de matières. L’écaille de tortue, dont le commerce est réglementé par la convention de Washington, apporte des effets lumineux à l’ensemble de la lunette. Légère, elle nécessite souvent un travail à la main. Les créateurs aiment également jouer avec les pierres précieuses et ornent leur collection avec des strass, des cristaux ou des diamants, pour créer des motifs raffinés ou illuminer leur logo.
Compte tenu des matériaux utilisés, ces lunettes ne sont bien évidemment pas conçues pour des activités sportives. Mettant en avant le savoir-faire des lunetiers, elles s’apparentent au bijou, porté pour des occasions particulières.

Vous pouvez voir les dernières tendances mode des lunettes de soleil de la Fashion Week.