lunette rolf

Lunettes Rolf – fabriquées à la main en Autriche

Des lunettes fabriquées à la main dans le Tyrol en Autriche

Dans les Alpes tyroliennes se trouve une manufacture qui a pour ambition de créer des lunettes extraordinaires.
Enracinés et fortement liés à la nature, les meilleures mains travaillent sur des créations de lunettes uniques et incomparables. Entouré d’une toile de fond incroyable, chaque monture, grâce également à son design et ses matériaux choisis, dégage l’énergie de la nature. Le mot « durabilité » prend un nouveau sens.
Entre les ébauches et les lunettes finies, il y a jusqu’à 82 étapes de travail. D’innombrables heures de travail et une grande pratique manuelle sont nécessaires pour fabriquer une lunette ROLF. Toute la production est gérée en interne.
Roland Wolf est un visionnaire. Un esprit plein d’idées, qui ne demande qu’à être apprivoisé. Avec l’aide de ses collaborateurs, ils font passer ces pensées à l’étape suivante. Les résultats sont des lunettes – repensées.

Des montures conçues en graines de ricin

Travailler avec des plantes n’est pas nouveau pour les maîtres des lunettes en bois. Leur dernier matériau naturel, issu d’une espèce de la famille des Euphorbiacées, s’est avéré être un matériau polyvalent et compétent, qui a ouvert une multitude de nouvelles possibilités pour ROLF et dont les références en matière de durabilité sont particulièrement impressionnantes.
« Les plantes sont cultivées dans des climats tropicaux sans modification génétique, elles n’entrent pas en concurrence avec les cultures alimentaires et elles peuvent devenir très hautes, très rapidement : alors que l’épicéa ou le hêtre ne grandit que de quelques centimètres chaque année, cette plante remarquable peut atteindre six mètres en seulement quatre mois, de plus elle revient chaque année », explique le fondateur et visionnaire de l’entreprise, Roland Wolf. Ce nouveau matériau est donc plus durable et plus respectueux de l’environnement que jamais, et constitue la base parfaite pour créer une nouvelle collection de lunettes appelée Substance qui répond parfaitement à la demande actuelle de produits plus respectueux de la planète.
Les personnes qui portent des lunettes le savent : Les lunettes tombent sur le sol, vous vous asseyez dessus par accident ou vous les pliez d’une autre manière. Quelque chose est à nouveau cassé. Et l’opticien vous dit « bonjour » tous les jours !
L’entreprise autrichienne ROLF propose dans sa gamme des lunettes durables fabriquées à partir de fèves de graines de ricin – sans aucune vis, flexibles et extrêmement robustes. Par le passé, Rolf a également lancé des collections en corne et en pierre, une grande première dans le monde de l’optique !

Prix Silmo d’or 2021 de l’innovation technologique

Légères, durables et dotées d’une technologie sophistiquée : c’est ce qui a séduit le jury du Silmo d’Or 2021 lorsqu’il a vu le modèle Amur 02 de la collection de lunettes à base de substances végétales de ROLF Spectacles.

Les experts en optique ont donné la première place aux esprits créatifs du Tyrol pour la quatrième fois, cette année dans la catégorie Innovation technologique.
« Chaque fois que nous inventons des produits entièrement nouveaux et différents, une récompense comme le Silmo d’Or est formidable. Il confirme que nous ne sommes pas les seuls à penser que notre nouvelle collection Substances se révèle innovante et unique, mais que les experts du secteur pensent de même », se réjouit Roland Wolf.